1. Pour le prélèvement de l’eau dans les nappes souterraines, leur niveau se maintient proche des moyennes. Pas d’interdiction à ce jour.
2. Pour le prélèvement dans le réseau d’eau potable :
Tout le département de la Vendée est désormais classé en alerte renforcée.
Le classement en alerte renforcée pour ce qui concerne l’eau potable signifie :
• que l’arrosage à l’eau potable des jardins potagers et des plantes en pot reste possible mais de 20h à 8h, de même que l’irrigation des cultures par système d’irrigation localisée ;
• mais que tous les autres usages de l’eau potable sont, eux, totalement interdits : arrosage des pelouses, arrosage des massifs fleuris, arrosage des espaces verts, remplissage des piscines privées, lavage des véhicules chez les particuliers, lavage des bateaux par les particuliers, nettoyage des façades par les particuliers, alimentation des fontaines, arrosage des terrains de sport, arrosage des golfs, irrigation des cultures par aspersion…
3. S’agissant des prélèvements dans les eaux superficielles :
Les principales mesures sont l’interdiction totale de tout prélèvement dans les cours d’eau à l’exception de l’arrosage des jardins potagers et de l’irrigation localisée qui restent autorisés entre 20h et 8h.
Ces mesures s’appliquent à tous les usages, que ce soit pour les exploitants agricoles, les entreprises, les collectivités ou les particuliers utilisant l’eau prélevée dans les cours d’eau.
Il est rappelé que le respect de ces mesures de restriction fait l’objet de contrôles par les services de l’État.
Le préfet de la Vendée invite chaque utilisateur d’eau à la responsabilité et au civisme pour mettre en application les mesures et réduire sa consommation d’eau.