Publié le : 17 juin 2022
La pluviométrie de la première quinzaine du mois de juin est proche des moyennes, mais le déficit de pluie accumulé depuis cet hiver reste fort. Alors que les fortes chaleurs à venir vont accélérer la baisse des débits des cours d’eau, pour l’eau potable, le taux de remplissage des barrages est de 87 %, il a atteint le seuil d’alerte.
S’agissant de l’eau potable :
S’agissant de l’eau potable :
- par arrêté préfectoral du 15 juin 2022, le préfet de la Vendée a décidé de placer à partir du 17 juin 2022 l’ensemble du département en alerte eau potable.
Les principales mesures sont :
Les principales mesures sont :
- interdiction d’arroser en journée les jardins, les potagers, les terrains de sport, les golfs, d’irriguer les cultures.
- interdiction totale d’arroser les espaces verts, de remplir les piscines, d’alimenter les fontaines, de laver les véhicules chez les particuliers et de nettoyer les façades par les particuliers
L'arrêté n° 367 du 7 juin 2022 qui concerne le bassin versant Auzance-Vertonne est toujours en vigueur (alerte renforcée).
Le détail des mesures est à consulter sur le site internet des services de l’État en Vendée : http://www.vendee.gouv.fr/secheresse-arretes-prefectoraux-de-restrictions-d-r306.html